Collection compacts

  

bout_sousbandeau (1K)

La photographie pour tous

anglais_petit (1K)In English

bout_rond2 (1K)

 

Galerie

Collection

Reflex

Télémétriques

Foldings

Compacts

Berning Robot II

Berning Robot Star

Canon AF 35 ML

Foca Sport

Kodak Retinette 1B

Lomo Smena 8M

Lomo Smena Symbol

Zeiss Ikon Tenax

Inclassables

Glossaire

Bricolages

Liens

 

A propos

Contact

Le Zeiss Ikon Tenax est un compact d'avant-guerre à avancement rapide du film.

p_bout_gauche (1K)

Zeiss Ikon Tenax

 

Imprimer

Zeiss Ikon Tenax Produit de 1930 à 1941, le Zeiss Ikon Tenax est un appareil très compact à action rapide. L'utilisation du film 35 mm qui commençait à s'imposer dans le sillage de Leica allié à un format de 24 x 24 mm permit à Zeiss Ikon de faire un appareil aux dimensions très réduites. Tout ce qui dépasse (viseur, levier d'armement) est escamotable. L'appareil tient ainsi aisément dans le fond d'une poche. Grâce à son petit format on peut faire jusqu'à 50 photos sur une pellicule 36 poses standard.

Le principe de fonctionnement du Tenax est original : une pression de l'index gauche sur le levier d'armement (à droite de l'objectif sur la photo) arme l'obturateur et provoque l'avancement du film. Une pression de l'index droit sur le déclencheur prend le cliché.

L'obectif est un triplet Novar Anastigmat non traité de 35 mm ouvert à f/3.5. L'obturateur est un classique Compur, sans synchro-flash, donnant de 1/500 s à 1 s. Le viseur est de type galiléen. L'appareil est dépourvu de cellule ou d'aide à la mise au point.

Après guerre, le Tenax II reprit le principe d'armement par levier de son ancêtre mais en format 24 x 36 mm, avec un télémètre couplé et des objectifs interchangeables. L'Allemagne de l'Est reprit néanmoins la fabrication du Tenax original avec un objectif Tessar traité. Un Tenax Automatic sortit par la suite mais qui n'avait plus rien à voir.

p_bout_gauche (1K)

Utilisation

 

Le Tenax est très amusant à utiliser. L'armement et déclenchement symétriques donnent envie de mitrailler tout ce qui bouge. Cependant, cette vitesse potentielle est pas mal réduite par le fait qu'il faille régler diaphragme, temps de pose et distance de mise au point à la main et au jugé avant la prise de vue, mais ça fait aussi partie de son charme.

p_bout_gauche (1K)

Caractéristiques techniques

 

Format

24 x 24 mm sur film 135

Objectif

triplet Novar Anastigmat non traité de 35 mm ouvert à f/3.5

Obturateur

central, Compur, de 1/300 s à 1 s plus pose B, sans synchro-flash

Modes d'exposition

manuel

p_bout_gauche (1K)

En action

 

ptenax_cabines.jpg
ptenax_mamie.jpg
ptenax_train.jpg